Sa mission

Le SRFPUL a pour mission de préserver les emplois et les conditions d’emploi de ses membres dans un contexte où les postes de responsable de formation pratique sont en attrition et où les postes de chargé d’enseignement en médecine sont, au contraire, en augmentation.

Différents comités œuvrent pour le bon fonctionnement de votre syndicat grâce à la participation bénévole de ses membres.

Les comités

  • Assemblées générales
  • Comité exécutif
  • Comité des relations de travail
  • Comité de perfectionnement
  • Comité social
  • Comités ad hoc
  • Comité de négociation

Assemblées générales (AGA et AGE)

Le SRFPUL doit tenir une assemblée générale par année (AGA). Normalement, le SRFPUL propose deux assemblées générales, une à l’automne et une autre à la fin de la session d’hiver. C’est généralement lors de cette assemblée que des élections ont lieu pour tous les postes de l’exécutif et des autres comités.

L’assemblée générale de l’automne sert à accueillir les nouveaux membres, à proposer un plan d’action pour l’année. Généralement, les assemblées générales sont suivies ou précédées d’une activité de socialisation.

Les RFP et les CEM sont habiles…

Une assemblée générale sous le signe de la musique

Les statuts détaillent la procédure pour convoquer une assemblée générale régulière ou extraordinaire.

Comité exécutif (CE)

Selon les statuts du SRFPUL, le comité exécutif gère les affaires du syndicat et voit à l’exécution des décisions de l’assemblée générale. Il admet les nouveaux membres. Il autorise les procédures légales ou autres sauf celles qui exigent une résolution de l’assemblée générale. Il désigne les personnes habilitées à signer les effets de commerce et fait dons à des mouvements et organisations dont les intérêts sont conformes à ceux du syndicat dans le respect de son budget.

Le comité exécutif est composé de 4 ou 5 membres (RFP ou CEM). Présentement le comité compte trois RFP et deux CEM :

Vous pouvez joindre chacun d’eux en cliquant sur le nom.

De gauche à droite : Benoît Lafrance, vice-président, François Paquet, trésorier, Isabelle Vincent, présidente, Alain Fortier, conseiller et Nathalie Bouchard, secrétaire

Comité des relations de travail (CRT)

Le comité des relations de travail est un comité paritaire où siègent deux personnes représentant le syndicat et deux personnes représentant le VRRHF. Une conseillère de la CSQ est aussi présente sur ce comité.

Ce comité se réunit une fois par mois. À la demande de l’une ou l’autre des parties, le comité étudie toutes les questions relatives aux griefs pendants, aux conditions de travail des responsables de formation pratique, aux sujets qui lui sont référés explicitement en vertu des dispositions de la convention collective ainsi qu’à tout autre sujet indiqué dans la demande de rencontre. Les parties s’emploient à rechercher une ou des solutions appropriées aux problèmes examinés avant le dépôt d’un grief. (Clauses 10.2.01 à 10.2.05 des conventions collectives)

Pour 2023-2024, les membres du SRFPUL sont :

  • Benoit Lafrance, RFP
  • Isabelle Vincent, CEM
  • Michèle Beaumont, conseillère de la CSQ

On peut joindre le comité des relations de travail à l’adresse : crt@srfpul.ulaval.ca

Comité de perfectionnement

Ce comité paritaire est composé de représentantes des responsables de formation pratique et du VRRHF. Le Comité voit à la bonne distribution des montants collectifs du Fonds de soutien aux activités de développement professionnel en vertu de l’article 7.4.04 de la convention collective des RFP.

Cette clause n’existe pas chez les CEM qui ont choisi un Fonds de soutien aux activités de développement professionnel exclusivement personnel.

Les membres SRFPUL de ce comité paritaire sont : Josée Proulx et Alain Fortier.

Comité social

Nathalie Bouchard et Suzie Gobeil sont les membres du comité social. Le comité organise les activités sociales (ludiques ou éducatives) lors des assemblées générales ou lors des rencontres avec les membres.

Comités ad hoc

Au besoin le SRFPUL crée des comités ad hoc pour travailler sur des dossiers particuliers.

Comité de négociation

Le comité de négociation est composé de deux personnes qui peuvent s’adjoindre les services d’autres membres en vue de la préparation à la négociation des conventions collectives. Le comité établit les priorités et le cahier de charges qui seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale avant d’être présentés à l’employeur. Le comité a le soutien d’une conseillère de la CSQ.

Le comité de négociation 2019 : de gauche à droite, Isabelle Vincent, CEM, André Roy, RFP, Nathaly Castonguay, conseillère CSQ et Benoît Lafrance, RFP. En 2023, le comité de négo sera composé des mêmes personnes à l’exception d’André Roy, maintenant à la retraite.

En 2023, le Comité de négociation a repris ses activités en vue de la prochaine négociation. Nathaly Castonguay, conseillère à la CSQ se joint encore une fois à Isabelle Vincent et Benoît Lafrance. La négociation devrait commencer au printemps 2024.