Qu’est-ce qu’un RFP?

La fonction de responsable de formation pratique a été créée en 1982 à la Faculté des sciences de l’éducation. Au fil des années, la Faculté comptera plus de vingt RFP œuvrant essentiellement à la préparation et à la supervision des stages en science de l’éducation. D’autres facultés créent aussi des postes de RFP pour la gestion des stages ou l’enseignement en laboratoire.

La tâche du responsable de formation pratique comprend trois volets:

  1. L’enseignement. Ce volet comprend des activités de formation qui comportent une orientation professionnelle pratique ou d’application précise sous forme de cours ou d’autres formules pédagogiques qui se situent à l’un ou l’autre des trois (3) cycles ainsi qu’à la formation continue.
  2. Le développement pédagogique. Ce volet comprend notamment l’élaboration et l’expérimentation d’activités et de matériels pédagogiques, de formules pédagogiques, d’outils d’encadrement et d’évaluation pour les activités de formation.
  3. L’administration pédagogique. Ce volet comprend des activités de nature administrative liées aux activités de formation ainsi que leur mise en œuvre. Il comprend également la mise en œuvre de stages ou d’autres types de formation en milieu de travail.
Gilles Rocheleau et ses étudiants en architecture

Les RFP travaillent présentement dans les unités suivantes : en éducation, en architecture, en agronomie et nutrition, en management, en science du bois, en pharmacie, en kinésiologie et en réadaptation.  Il faut remarquer que dix des vingt-deux RFP travaillent à la Faculté de médecine et exécutent les mêmes tâches que les CEM.

Les RFP travaillent en classe, ou en laboratoire et sont parfois invité à des activités externes ou de représentation.

Marie-Claude Boivin, RFP
Rémi Ferland, RFP
Alain Fortier, RFP