Printemps 2003

À l’initiative de Mmes Flore Fournier et Ann Payne, les 77 responsables de formation pratique de l’Université Laval se regroupent une première fois pour briser l’isolement qu’ils ressentent et échanger sur leurs pratiques. Ils discutent au fil des rencontres des différentes formes que pourrait prendre leur association. Lors des discussions, diverses options de regroupement sont envisagées.

Mars 2004

Mais ces projets n’aboutissent pas avant la signature de la convention collective des chargés et chargées de cours de l’Université Laval (SCCCUL-CSN) en mars 2004. Le SCCCUL signe avec l’employeur une lettre d’entente (connue sous le nom de Lettre d’entente N° 8) qui met fin à l’engagement de nouveaux RFP et met en péril la survie même de nos emplois. Le SCCCUL obtient alors de l’employeur la fin de l’engagement des RFP et le transfert de leurs tâches vers les chargés de cours. Une lettre d’entente jointe à leur convention collective limite le travail que peuvent désormais accomplir les RFP aux seuls cours qu’ils ont donnés durant l’année 2003-2004. Pour les RFP, cela signifie la menace d’une mise à pied à moyen ou à long terme pour insuffisance de travail, leurs contrats étant renouvelés chaque année pour cinq ans. Cette lettre d’entente n’affecte pas les RFP de la Faculté de médecine qui sont en dehors du champ d’application de la convention du SCCCUL.

22 juin 2004

Le Syndicat des responsables de formation pratique est créé avec l’appui de la CSQ lors d’une assemblée de fondation tenue au Motel Universel près de l’université. Madame Flore Fournier est élue au poste de présidente du nouveau syndicat. Le long travail pour aboutir à une première convention collective commence rapidement et se prolonge pendant 3 ans avec l’aide des conseillers de la CSQ.

28 septembre 2006

Première rencontre avec un conciliateur dans le dossier de la négociation de la convention collective.

20 décembre 2007

Le SRFPUL signe sa première convention collective.

Rangée du haut : Paul Castonguay, Représentant syndical CSQ, Nathalie Bouchard, Vice-présidente du Syndicat, Claude Paradis, Vice-recteur adjoint aux ressources humaines, Diane Crépin, Adjointe par intérim au vice-recteur aux ressources humaines, Jacques Martinette, Conseiller en gestion des ressources humaines et en relations de travail. Rangée du bas : Flore Fournier, Présidente du Syndicat, Michel Beauchamp, vice-recteur aux ressources humaines, Rock Guay, Membre de l’équipe de négociation.

L’exécutif du syndicat et le comité des relations de travail mettent en place les mécanismes de gestion des conflits avec l’employeur selon des orientations de la première convention collective. Les assemblées annuelles se succèdent avec une participation toujours supérieure à 50% des membres.

15 juillet 2008

La lettre d’entente N° 8 amène l’employeur à créer des postes de Chargées et chargés d’enseignement en médecine à la Faculté de médecine, postes que le SRFPUL considère être des postes de RFP sans le nom. L’Université se refuse à créer un chapitre sur l’embauche de RFP à la faculté de médecine dans notre convention collective. Le SRFPUL accrédite, à ce moment, les dix chargées et chargés d’enseignement en médecine.

Février 2009

Début des négociations pour une première convention collective des CEM.

10 juin 2009

Un nouveau président est élu à la suite du départ de Flore Fournier. M. Alain Fortier entame un premier mandat à la présidence. Les relations de travail se corsent dans différentes facultés, les administrations facultaires ayant tendance à vouloir imposer une gestion des ressources humaines basée sur la convention du SCCCUL. Le SRFPUL doit défendre sa convention collective sur plusieurs points.

23 avril 2010

Rangée du haut : Lyne Gravel, porte-parole et représentante syndicale CSQ, André Boutet, responsable de formation pratique, Isabelle Vincent, chargée d’enseignement en médecine, Claude Paradis, porte-parole et vice-recteur adjoint aux ressources humaines, Diane Crépin, adjointe au vice-recteur aux ressources humaines. Rangé du bas :  Michel Beauchamp, vice-recteur aux ressources humaines, Alain Fortier, président du SRFPUL.

Une première convention collective d’un an est signée le 23 avril 2010. Contrairement aux RFP, les CEM sont de plus en plus nombreux, des dix membres en 2009, ils sont passés à 52 en début de 2023. Depuis la signature de la Lettre d’entente N° 8, les RFP sont en attrition, de 77 en 2004, ils ne sont plus que 22 au début de 2023.

31 mars 2011

La négociation reprend de plus belle pour aboutir aux deux conventions collectives 2010-2015 des RFP et des CEM le 31 mars 2011.

Juillet 2015

Le SRFPUL dépose son premier grief concernant la gestion des ressources humaines à la Faculté des sciences de l’éducation

10 décembre 2015

Alain Fortier, président et Nathalie Bouchard, vice-présidente signent les lettres d’entente qui renouvellent pour un an les conventions collectives des RFP et des CEM.

La conjoncture économique apparaissant défavorable pour une négociation, l’assemblée générale du SRFPUL décide de reporter la négociation des conventions collectives. Les conventions collectives 2010-2015 sont prolongées d’un an par une lettre d’entente signée le 10 décembre 2015.

19 mai 2016

André Roy est élu à la présidence du SRFPUL après le retrait d’Alain Fortier. Il est le troisième président du SRFPUL.

18 avril 2018

Une première rencontre de négociation pour renouveler les conventions collectives échues depuis décembre 2016.

Mai 2019

Un conciliateur est nommé par le ministère du Travail à la demande du SRFPUL

11 juillet 2019

Une entente de principe est signée par le SRFPUL et l’Université pour les nouvelles conventions collectives qui seront présentées en assemblée générale le 1e octobre 2019.

Entente de principe signée sur le tableau blanc du ministère du Travail

21 octobre 2019

Les troisièmes conventions collectives (2019-2023) sont signées le 21 octobre 2019. Les conventions seront échues le 30 novembre 2023.

Rangée du haut : Benoît Lafrance, vice-président du syndicat, Anick Desnoyers, conseillère VRRH, André Roy, président du SRFPUL, Isabelle Gervais, consseillère VRRH et Isabelle Vincent, comité de négociation du syndicat. Rangée du bas : Nathalie Castonguay, porte-parole de la CSQ, Lyne Bouchard, vice-rectrice aux ressources humaines et Élise Cormier, porte-parole du VRRH.

2 juin 2022

Mme Isabelle Vincent est la nouvelle présidence du SRFPUL à la suite du départ à la retraite d’André Roy.

Printemps 2024

Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives doivent débuter au printemps.

Plusieurs personnes ont donné du temps au fil des ans pour défendre les droits des RFP et des CEM.