Qu’est-ce qu’un CEM?

La fonction de chargée ou chargé d’enseignement en médecine est exactement la même que celle des RFP à la différence qu’elle s’exerce à la Faculté de médecine de l’Université Laval et en dehors de la contrainte de la Lettre d’entente N° 8.

La tâche de la chargée ou du chargé d’enseignement en médecine comprend aussi trois volets:

  1. L’enseignement. Ce volet comprend des activités de formation qui comportent une orientation professionnelle pratique ou d’application précise sous forme de cours ou d’autres formules pédagogiques qui se situent à l’un ou l’autre des trois (3) cycles ainsi qu’à la formation continue.
  2. Le développement pédagogique. Ce volet comprend notamment l’élaboration et l’expérimentation d’activités et de matériels pédagogiques, de formules pédagogiques, d’outils d’encadrement et d’évaluation pour les activités de formation.
  3. L’administration pédagogique. Ce volet comprend des activités de nature administrative liées aux activités de formation ainsi que leur mise en œuvre. Il comprend également la mise en œuvre de stages ou d’autres types de formation en milieu de travail.

Les CEM travaillent pour la plupart au Département de réadaptation (40 sur 52) dans les quatre programmes du département : physiothérapie, ergothérapie, orthophonie et audiologie. Les autres CEM travaillent en kinésiologie, en médecine sociale et préventive et en psychiatrie et neurosciences. Le travail des RFP et des CEM à la faculté de médecine est exactement le même, bien qu’il y ait deux conventions collectives. Il s’agit d’une décision patronale de créer deux corps d’emploi distincts pour ces tâches.

Raymond Veillette, CEM enseigne en kinésiologie